ESSMS
Protection de L'enfance
ESSMS
PROTECTION DE L'ENFANCE
Accueil au titre de la protection de l'enfance
Observation orientation mineurs en difficulté
Soutien personnalisé enfants et adolescents en difficulté sociale
MECS (Maisons d'Enfants à Caractère Social), foyers de l'enfance, pouponnières, villages d'enfants, lieux de vie...
Fin 2017, les mesures de placement représentent 52 % des 344 000 mesures de protection mises en œuvre par les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Un peu plus de 177 000 enfants, adolescents et jeunes adultes sont ainsi hébergés par l’institution : moins de la moitié en familles d’accueil, environ un tiers dans des établissements, les autres notamment dans des logements autonomes gérés ou financés par l’ASE. Reposant sur l’édition 2017 de l’enquête de la DREES auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE), la présente étude se penche sur les jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes) faisant l’objet d’une mesure de placement (y compris dans le cadre d’un placement à domicile) et hébergés dans cinq catégories d’établissements relevant de l’ASE : les maisons d’enfants à caractère social (MECS), les foyers de l’enfance, les pouponnières, les villages d’enfants et les lieux de vie et d’accueil.
Les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ont pour mission de protéger les mineurs et les jeunes majeurs âgés de moins de 21 ans en danger ou en risque de danger. Ces services départementalisés, placés sous l’autorité du président du conseil départemental, visent à accompagner les familles en difficulté dans l’éducation de leurs enfants, à prévenir des risques de maltraitance à l’encontre de ces derniers, parfois en les éloignant – tout ou partie du temps – du milieu familial si nécessaire, et à soutenir de jeunes adultes en situation de grande vulnérabilité.
L’ASE dispose de 1 963 établissements en décembre 2017. Pour plus de la moitié de ces structures, la première autorisation d’exercice date de plus de 20 ans. Sept structures sur dix sont associatives, les autres sont gérées par des collectivités (16 %), des fondations (9 %) ou des organismes ayant un autre statut juridique (6 %), avec de fortes disparités selon les types d’établissement.
Source : 61 000 enfants, adolescents et jeunes majeurs hébergés fin 2017 dans les établissements de l’aide sociale à l’enfance - Drees - Mai 2020